Pratiques régulières

¤ Pratique de la méditation du calme mental (Shiné) : 1 lundi sur 2 à 19h ;durée d’environ 1h.

voir le calendrier mensuel téléchargeable.
Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l’assurance nécessaires pour vivre bien, et pour mourir bien. La méditation est la route qui mène vers l’éveil. (Sogyal Rinpoché, Le livre tibétain de la vie et de la mort)

¤ Rituel du Bouddha de médecine, Sangyé Menla : 1  lundi sur 2 à 18h30; durée d’environ 1h.

voir le calendrier mensuel téléchargeable.
Pour ce rituel, il suffit d’avoir confiance et aspiration. Même pour un individu ordinaire, sa pratique offre grand profit, faible risque, et le pouvoir de sa bénédiction est particulièrement grand…
Les bienfaits de l’offrande aux Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) sont infinis. Toutes joies et bonheur proviennent de l’offrande aux Trois Joyaux. Si l’on veut obtenir joies et bonheurs, il faut donc pratiquer l’offrande aux Trois Joyaux. Le principal rituel d’offrande est la prière à sept branches (dont différents modèles sont contenus dans les rituels de Tchenrezy, Milarepa et Sangyé Menla). Par conséquent, faire une seule fois, correctement, le rituel du Bouddha de médecine, avec un cœur parfaitement pur, purifie des voiles karmiques d’un kalpa inchiffrable, accumule des mérites équivalents à tous ceux accomplis depuis la formation de ce grand kalpa jusqu’à sa destruction.(Djamgoeun Kongtrul Rinpoché)

¤ Pratique du bodhisattva de l’amour et de la compassion (Tchenrezy) :  les jeudis à 19h; durée d’environ 1h30.

Tchenrezy, le Grand Compatissant, n’est ni une fresque sur un mur, ni une figure sur une thangka ; Tchenrezy, c’est, telle qu’elle naît dans l’esprit d’un être, la compassion-vacuité s’épanchant sur tous avec la même ardeur que l’amour d’une mère pour son fils unique.
(Tréwo Tèkden, disciple du 3ème Karmapa)

¤ Pratique de Milarépa (saint de la lignée kagyu), rituel de Gourou Yoga (union avec l’esprit éveillé du lama) :

Jours de pleine lune ou de Dütchen à 18h30 ; durée d’environ 2h30. voir le calendrier mensuel téléchargeable.
(Pensez à porter de la nourriture pour l’offrande de Tsok).
Il est vital de placer toute votre énergie dans le Gourou Yoga, de le considérer comme la vie et le cœur de la pratique. Sans cela, votre méditation sera fort terne et, même si vous faites quelques progrès, des obstacles surgiront sans cesse et aucune réalisation véritable et authentique ne pourra naître dans votre esprit. Mais si vous priez avec ferveur et avec une dévotion sincère, après quelques temps, la bénédiction directe de l’esprit de sagesse du maître vous sera transmise, vous transférant ainsi le pouvoir d’une réalisation unique, au-delà des mots, née dans les profondeurs de votre esprit.(Dudjom Rinpoché)

 ¤ Pratique de Bouddha Shakyamouni et de Tara : voir le calendrier mensuel téléchargeable.

 

Publicités